Go to top
Chats
La race, le standard, les ressources

Race

C’est dans les années 1950 que serait survenue la modification génétique responsable de la fourrure si douce et ondulée qu’arborent fièrement les chats connus sous le nom de race : Rex de Cornouailles, communément appelée Rex Cornish.

Cette génétique de type récessive issue d’une mutation tout à fait naturelle et spontanée a fait l’objet d’études scientifiques et le gène en question a été récemment identifié par le Lyons Feline Genetics Research Laboratory, à l’université Davis, en Californie.

La race telle qu’on la connait aujourd’hui aurait pour origine un chat mâle au poil ondulé, né en Grande-Bretagne, nommé Kallibunker, qui aurait été accouplé à sa mère, qui elle, portait une robe standard, non ondulée. Il est logique de penser, étant donné la nature récessive du gène muté, que la mutation avait déjà eu lieu plusieurs années plus tôt et il s’en est fallu d’un heureux hasard pour que les deux parents de Kallibunker, tous deux porteurs du gène, se soient rencontrés. D’autres histoires racontent l’apparition d’autres spécimens qui auraient également possédé cette génétique, et certains d’entre eux sont à l’origine du Rex Californien, race qui a été développée parallèlement, à partir de chats à poils longs et dont le type a été travaillé différemment.

Le nom fût donné au Rex de Cornouailles, pour sa ressemblance avec le lapin Rex, et pour souligner sa natalité, le comté de Cornouailles, sur l’Île de Grande-Bretagne, en Angleterre.

Les années ont passé et les éleveurs ont développé la race en s’efforçant de lui offrir des attributs hors du commun. Le résultat de leurs efforts est phénoménal, si bien que notre Rex de Cornouailles d’aujourd’hui est parfois comparé à un extra-terrestre à cause de ses longues oreilles, ou encore à un clown pour ses bouffonneries. Certains voient en lui un côté canin puisqu’il est hyper sociable, curieux et peut même apprendre à rapporter la balle ! Également surnommé « pot de colle » pour ses excès de démonstrations d’amour qui frôlent parfois la dépendance affective, ou encore « petit singe » pour ses acrobaties et son agilité sans pareille, ou même « lévrier » pour son corps svelte, élégant et élancé… Quoi qu’il en soit, ceux qui le connaissent bien s’entendent pour dire que le Rex de Cornouailles est un excellent compagnon avec lequel on ne risque pas de s’ennuyer. Très attaché à son maître, il aime également les enfants avec lesquels il s’amuse, ou encore les chiens avec qui il développe une relation complice.

Fort de tous ses attraits, le Rex de Cornouailles a tout pour faire le bonheur de sa famille. Comme si ce n’était pas suffisant, il est facile d’entretien puisqu’il ne nécessite aucun brossage ni aucune toilette particulière. De plus, il ne possède pas de poil de garde et son sous-poil est court, très doux et vagué et ne tombe pas. Voilà un réel avantage pour la famille occupée mais il faut toujours le considérer allergène, au même titre qu’un chat domestique.

Ressources

Le CRCC a comme mission de fournir de l’information pertinente et à jour pour aider les éleveurs, les exposants, les propriétaires et futurs propriétaires de Rex de Cornouailles.

Nous diffuserons beaucoup d’informations à nos membres par le biais de notre groupe Facebook exclusif aux membres.
Dans ce groupe, vous pourrez poser vos questions, avoir accès à des documents de référence, montrer des photos de vos chats, obtenir l’opinion de d’autres éleveurs sur la conformation et type de vos chats, partager vos histoires drôles et moins drôle, en somme, vous ferez partis d’une communauté d’amoureux de Rex de Cornouailles.

Cette liste de ressources grandira avec le temps et avec vos contributions. Nous adresserons les sujets de santé générale, de comportment, de génétique, de soins et tout les sujets qui nous semblerons utiles pour nos membres. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestions ou de nous faire parvenir des questions ou idées pour d’autres articles à venir.

Ces articles sont produits par le CRCC et sont accessibles au public:

Comment choisir son éleveur
Ressources pour tests génétiques
Les allergies aux chats
Mon chaton a attrapé un rhume
Le dégriffage: faits et alternatives
Devenir éleveur