Si oui, adoptez un chaton d’un éleveur qui offre une garantie claire et précise. N’hésitez pas à poser des questions. Qu’arrivera-t-il si mon chaton est malade dans les jours qui suivent l’adoption ? Qui payera pour les frais vétérinaires ? Quelles en seront les modalités ? Qu’arrivera-t-il si mon chaton développe une maladie génétique ? Une maladie congénitale ? Qu’adviendra-t-il de mon chaton ? Quelles seront mes options à ce moment-là ? N’oubliez pas que ce sont souvent des décisions très émotives et il est facile de jouer avec les sentiments des gens lorsque surviennent de fâcheuses situations.
Saviez-vous qu’une infection virale, bactérienne ou parasitaire peut passer inaperçue et qu’un simple stress peut l’activer / réactiver ? Votre éleveur devrait être capable de vous en parler ouvertement et sa garantie devrait être fonction des risques auxquels est exposé le chaton à la chatterie mais aussi dans son futur environnement. Visez une garantie pour les maladies infectieuses de 10 jours et plus.
Saviez-vous que les termes génétique et congénital ne veulent pas dire la même chose ? Génétique signifie que la maladie est transmise par les gènes des parents, tandis que congénital veut dire que la maladie est présente à la naissance (défaut de fabrication lors du développement du chaton dans l’utérus).
Saviez-vous que plusieurs protozoaires / virus / bactéries peuvent contaminer les selles des chats et que seules des analyses poussées par ADN peuvent les déceler? De simples analyses de selles conventionnelles n’arrivent à identifier qu’un nombre très limité de ces agents infectieux.
Vous devez être à l’aise pour accepter les termes du contrat, sinon votre seul recours sera la cour des petites créances en cas de litige.