C’est dans les années 1950 que serait survenue la modification génétique responsable de la fourrure si douce et ondulée qu’arborent fièrement les chats connus sous le nom de race : Rex de Cornouailles, communément appelée Rex Cornish.
Cette génétique de type récessive issue d’une mutation tout à fait naturelle et spontanée a fait l’objet d’études scientifiques et le gène en question a été récemment identifié par le Lyons Feline Genetics Research Laboratory, à l’université Davis, en Californie.
La race telle qu’on la connait aujourd’hui aurait pour origine un chat mâle au poil ondulé, né en Grande-Bretagne, nommé Kallibunker, qui aurait été accouplé à sa mère, qui elle, portait une robe standard, non ondulée. Il est logique de penser, étant donné la nature récessive du gène muté, que la mutation avait déjà eu lieu plusieurs années plus tôt et il s’en est fallu d’un heureux hasard pour que les deux parents de Kallibunker, tous deux porteurs du gène, se soient rencontrés. D’autres histoires racontent l’apparition d’autres spécimens qui auraient également possédé cette génétique, et certains d’entre eux sont à l’origine du Rex Californien, race qui a été développée parallèlement, à partir de chats à poils longs et dont le type a été travaillé différemment.
Le nom fût donné au Rex de Cornouailles, pour sa ressemblance avec le lapin Rex, et pour souligner sa natalité, le comté de Cornouailles, sur l’Île de Grande-Bretagne, en Angleterre.
Les années ont passé et les éleveurs ont développé la race en s’efforçant de lui offrir des attributs hors du commun. Le résultat de leurs efforts est phénoménal, si bien que notre Rex de Cornouailles d’aujourd’hui est parfois comparé à un extra-terrestre à cause de ses longues oreilles, ou encore à un clown pour ses bouffonneries. Certains voient en lui un côté canin puisqu’il est hyper sociable, curieux et peut même apprendre à rapporter la balle ! Également surnommé « pot de colle » pour ses excès de démonstrations d’amour qui frôlent parfois la dépendance affective, ou encore « petit singe » pour ses acrobaties et son agilité sans pareille, ou même « lévrier » pour son corps svelte, élégant et élancé… Quoi qu’il en soit, ceux qui le connaissent bien s’entendent pour dire que le Rex de Cornouailles est un excellent compagnon avec lequel on ne risque pas de s’ennuyer. Très attaché à son maître, il aime également les enfants avec lesquels il s’amuse, ou encore les chiens avec qui il développe une relation complice.
Fort de tous ses attraits, le Rex de Cornouailles a tout pour faire le bonheur de sa famille. Comme si ce n’était pas suffisant, il est facile d’entretien puisqu’il ne nécessite aucun brossage ni aucune toilette particulière. De plus, il ne possède pas de poil de garde et son sous-poil est court, très doux et vagué et ne tombe pas. Voilà un réel avantage pour la famille occupée mais il faut toujours le considérer allergène, au même titre qu’un chat domestique.