Les qualificatifs que s’approprient les éleveurs ne sont-ils que de la poudre aux yeux? Soyez bien renseigné pour faire un choix éclairé. Le CRCC vous aide à comprendre ces termes et leurs plus-values.
Qu’est-ce qu’une chatterie ou un élevage enregistré?
Si l’éleveur est enregistré, cela veut dire que le nom de son élevage ou de sa chatterie est enregistré auprès d’une association féline reconnue. Vous pouvez contacter l’association pour valider l’enregistrement de l’éleveur.
Il y a plusieurs associations félines à travers le monde.
Au Canada :
La CCA-AFC (Canadian Cat association – Association féline Canadienne) / www.cca-afc.com
Le CCC (Chats Canada Cats) / www.chatscanadacats.ca
À travers le monde :
La TICA (The International Cat Association) / www.tica.org
La CFA (Cat Fancier Association) / www.cfa.org
L’ ACFA (American Cat Fancier Association) / www.acfacat.com
La WCF (World Cat Federation) / www.wcf-online.de
La FIFe (Fédération Internationale Féline) www.fifeweb.org
La LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) / www.loof.asso.fr
Certaines de ces associations peuvent aussi avoir des divisions canadiennes ou des représentants canadiens.
Notez que les clubs félins et les clubs de race ne sont généralement pas des associations d’enregistrement et de pedigree (généalogie).
Sachez que l’éleveur qui enregistre son élevage à une ou plusieurs de ces associations doit enregistrer tous ses chats reproducteurs et tous les chatons qu’il produit pour que ceux-ci fassent partie du registre généalogique de l’association.
Pour être considéré et vendu comme un chat de race pure, le chat doit obligatoirement être enregistré et avoir son propre certificat d’enregistrement (pas seulement ses parents…). L’éleveur doit vous fournir ce document, à votre nom, dans un délai raisonnable.
Malgré cela, l’enregistrement de l’élevage ou de la chatterie n’est pas un gage de qualité car les associations ne procèdent pas à une inspection des élevages. Ce n’est pas leur mandat.
Important!
Si vous adoptez un chaton non enregistré, vous n’adoptez pas un chaton de race pure. Ni l’éleveur, ni vous ne connaissez réellement les ancêtres, il est donc impossible de savoir s’il y a eu reproduction entre parents proches (consanguinité). Vous ne savez pas non plus si des maladies sont présentes chez les ancêtres du chaton. Vous adoptez à l’aveuglette et vous vous apprêtez à payer sûrement trop cher pour un chaton domestique. En achetant un chaton non enregistré, vous prenez peut-être des risques supplémentaires. Soyez vigilant.
Qu’est-ce qu’une chatterie ou un élevage certifié?
Si l’éleveur est certifié, cela veut dire qu’il est certifié par un organisme indépendant qui reconnait que cet éleveur respecte un certain niveau de qualité, de compétence et de connaissance pour opérer un élevage.
Au Canada, il n’y a pas de certification légale obligatoire pour les éleveurs.
Il n’y a pas non plus de loi qui oblige les éleveurs à obtenir une certification. Toute personne est donc autorisée à démarrer un élevage, sans égards à ses compétences, antécédents et à la conformité de ses installations
Voici la liste des organismes de certification volontaire des élevages (consultez leur site internet pour connaitre les critères de sélections des éleveurs):
Pour le Québec :
Anima-Québec inspecte et certifie les élevages et les pensions selon des normes élevées en matière de bien-être animal.
www.animaquebec.com
Pour les autres provinces :
Il n’existe pas, dans les autres provinces canadiennes, d’organismes à but non lucratifs qui offrent un programme de certification en bien-être animal pour les éleveurs.
Toutefois, l’Association canadienne des Médecins Vétérinaires a mis à la disposition des éleveurs et du public un code de pratique recommandé pour les chatteries. Il n’y a cependant pas d’inspection relative à ces pratiques et les éleveurs peuvent ou non s’y conformer.
https://www.veterinairesaucanada.net/documents/a-code-of-practice-for-canadian-cattery-operations
Les certifications émises par les associations félines :
La CCA-AFC n’offre pas de programme de certification.
Le CCC offre une école de formation optionnelle. http://www.chatscanadacats.ca/eleveurs/formation.cfm
La CFA offre une certification des chatteries optionnelle.
http://cfa.org/Breeders/Catteries/CatteryInspection.aspx
La TICA offre une certification des chatteries optionnelle. https://www.tica.org/resources/our-forms/file/476-cattery-evaluation-form
Important!
Ne vous fiez pas à la parole de l’éleveur, demandez à voir les certificats ou les attestations.
Qu’est-ce qu’une chatterie ou un élevage qui détient un permis?
L’éleveur doit détenir un permis pour la garde d’animaux et doit se conformer au nombre maximal d’animaux qu’il peut avoir en sa possession selon les normes établies par sa province.
Les normes de garde d’animaux sont minimales, mais toutefois encadrées. Consultez les sites internet des gouvernements provinciaux pour savoir quelles sont les normes minimales auxquelles les propriétaires et gardiens doivent se soumettre. Assurez-vous que ces élevages ont été inspectés. Certains permis peuvent être délivrés SANS inspection, demandez à voir le rapport d’inspection.
Pour le Québec :
Le MAPAQ (Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec) oblige les gardiens de plus de 15 animaux à obtenir un permis. Il n’y a pas d’inspection obligatoire pour l’obtention du permis pour les gardiens de 15 à 49 animaux. Seuls les gardiens de 50 animaux et plus sont automatiquement inspectés.
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/santeanimale/obligations/permischatschiens/Pages/Permischatschiens.aspx
Pour les autres provinces :
Les ministères réfèrent aux municipalités. Donc, les lois sont bien différentes dans l’ensemble des villes canadiennes. Il n’y a majoritairement pas de permis ou de contrôle à ce sujet.
Important!
Rappelez-vous qu’il n’existe pas de permis ni de formation obligatoire pour devenir et être éleveur. L’élevage de chats n’est ni contrôlé ni réglementé. Il est donc extrêmement difficile pour les futures familles adoptives d’être certaines que l’éleveur est compétent et qu’il respecte les normes de bien-être animal, ce qui est naturellement très inquiétant. C’est la raison pour laquelle il y a une diminution flagrante de la qualité des chats de race, de leur santé et de leur standard physique.
Saviez-vous que même si l’éleveur est un éleveur de type familial, il doit aussi respecter les obligations légales fiscales? Assurez-vous que l’éleveur déclare ses revenus, qu’il vous donne une facture et qu’il a un numéro d’entreprise reconnu. Certains chargeront aussi les taxes car légalement, ils y sont obligés.
Le Club du Rex de Cornouailles recommande au public de se référer au document suivant pour obtenir des conseils avisés pour le choix de son éleveur.
http://club-crcc.ca/eleveurs#choisirfr
© TOUS DROITS RÉSERVÉS. CE DOCUMENT EST LA PROPRIÉTÉ DU CRCC – CLUB DU REX DE CORNOUAILLES DU CANADA