Go to top
Je ne veux pas devenir éleveur

Je ne veux pas devenir éleveur, je veux juste avoir une portée!

Je Ne Veux Pas Devenir Éleveur, Je Veux Juste Avoir Une Portée!

Vous avez une chatte Rex de Cornouailles non stérilisée? Vous ne désirez pas devenir un éleveur… vous voulez une seule portée? Qu’est-ce qui motive votre choix?

Faire connaître la maternité à votre chatte?
Faire vivre le miracle de la vie à votre enfant?
Rentabiliser l’achat de votre chatte?
Parce que c’est ‘’cute’’ des bébés?

Certains pensent qu’être éleveur c’est de cajoler des chatons à la journée longue et ramasser une grosse somme d’argent lorsque les chatons quittent.

Afin de démystifier le miracle de la vie et vous faire voir l’autre côté un peu moins rose de l’élevage, laissez-nous vous déboulonner quelques mythes et vous révéler la réalité.

Avant d’être prête à être accouplée, la jeune chatte aura quelques chaleurs plus ou moins intenses selon l’individu. Aurez-vous la patience d’entendre votre chatte miauler jour et nuit à la recherche de son prince charmant? Les chaleurs reviennent environ aux deux semaines chez la chatte tant qu’elle n’a pas été accouplée. Et si vous avez le mâle à la maison, serez-vous capable de les séparer pour ne pas qu’ils s’accouplent avant le temps? Car les chaleurs apparaissent vers 6 mois et l’âge acceptable pour l’accouplement est 12 mois!! Accepterez-vous que votre matou marque son territoire en urinant sur vos murs et vos objets? Ce n’est pas un mythe, un mâle non castré ça sent fort et une femelle en chaleur peut marquer elle aussi!! Plusieurs chaleurs consécutives peuvent aussi prédisposer votre chatte aux infections de l’utérus qui se soignent la majorité du temps par la stérilisation!

Pour se rendre la tâche plus facile, certaines personnes décident d’adopter seulement une femelle et de trouver quelqu’un qui a un mâle non castré. C’est effectivement moins de gestion dans la maison. Mais il pourrait être difficile de trouver un bon candidat. En effet, la recherche du matou pour un accouplement peut être ardue, car les éleveurs dignes de ce nom, qui ont travaillé fort pour produire des lignées conformes au standard physique de la race, en plus de payer très, très cher pour des tests génétiques et de santé ne voudront pas faire accoupler un reproducteur à une femelle juste pour vous faire plaisir! Donc, le choix qu’il vous restera sera d’aller vers des gens qui offrent leur mâle en accouplement contre de l’argent sans égard à la santé et aux maladies pouvant être transmises… à votre chatte! De plus si vous n’avez pas les pedigrees et les enregistrements de votre chatte ou du matou convoité, vous allez ainsi produire des chats domestiques et ils ne pourront pas être considérés comme des chats de race pure. De plus, il se peut fort bien que les deux candidats aient des ancêtres communs et que cet accouplement soit consanguin et propice à la transmission de tares génétiques et de maladies.

Accoucher comme une chatte, le dicton le dit, les chattes accouchent seules et facilement. C’est vrai la plupart du temps mais que ferez-vous si votre chatte ne met pas bas si facilement? Qu’un chaton reste pris ou que ses contractions ne soient pas assez fortes pour que ses petits naissent normalement? Aurez- vous les quelques milles dollars que coûte la césarienne? Laisserez-vous souffrir la maman pour avoir voulu essayer les joies de la maternité féline, juste pour le plaisir? Et si les bébés ne survivent pas? Saurez-vous gérer la tristesse de vos enfants? La vôtre? Vous avez le budget? Génial! Avez-vous un vétérinaire qui sera disponible pour faire une césarienne d’urgence? Parce que c’est bien connu la plupart des accouchements se passe la nuit et/ou la fin de semaine… Serez-vous prêt à sortir de votre région pour aller vers un centre d’urgence et payer les frais?

Malgré tout vous êtes décidé à aller de l’avant avec l’accouplement. L’accouchement se déroule bien, mais surprise… maman ne veut pas s’occuper de ses chatons ou celle-ci ne produit pas assez de lait. Eh oui! Il faut être prêt à cette éventualité. Savez-vous quoi faire dans ce cas? Aurez-vous tout ce qu’il faut sous la main (lait maternisé, seringues, bouillotte…) et surtout serez-vous disponible pour nourrir les bébés aux 2-3 heures et ce même durant la nuit pendant minimum 1 mois?

Bon, vous allez de l’avant : l’accouplement, la gestation, la mise bas et la croissance se passe bien. Super! Avez-vous pensé à commencer les recherches pour leur trouver une famille? Car oui, vous avez maintenant la lourde responsabilité de trouver un foyer pour chacun d’eux. On ne se le cachera pas les refuges débordent de chats. Vendrez-vous vos chatons non stérilisés? Si oui, quelqu’un risque, comme vous, de vouloir avoir une portée juste pour le plaisir. C’est malheureusement de cette façon que l’on peut contribuer à la surpopulation féline en plus de desservir la qualité des Rex de Cornouailles. Allez-vous offrir une garantie à votre adoptant? Que ferez-vous si le chaton que vous avez vendu tombe malade et que l’adoptant vous réclame des frais? Vous convoque à la cour des petites créances? Car oui, vous avez une responsabilité légale lorsque vous vendez un bien (l’animal est considéré comme un bien) et la loi de la protection du consommateur s’applique.

On ne s’improvise pas éleveur, même pour une seule portée… II y a assurément des côtés fantastiques à l’élevage, mais la situation peut aussi tourner au cauchemar. Si malgré tout vous décidez d’aller de l’avant, assurez-vous d’avoir bien pesé les pour et les contre et prévoyez-vous un fond d’urgence. Un dernier détail… avant d’accoupler, vous devez connaître le groupe sanguin des deux parents car il existe certaines incompatibilités sanguines graves chez le Rex de Cornouailles qui peuvent mener au décès de toute la portée de chatons. Vous devez aussi tester votre chatte contre la leucémie et le sida félin car ce sont des maladies mortelles, vous devez faire les tests génétiques associés aux maladies de la race pour éviter de mettre au monde des chatons déjà hypothéqués, vous devez vacciner et vermifuger votre chatte. En moyenne, vous devriez vous en sortir avec des frais avoisinants les 800$ à 1000$ pour tout cela. Naturellement, le matou devra lui aussi avoir subi tous ces tests. Pour un joyeux total de 1600$ à 2000$ et ce, même avant d’avoir eu des chatons…. Et si vous n’avez qu’un seul chaton? Vous ne rencontrerez même pas les dépenses encourues….

Tout cela ne vous fait pas peur? Vous avez la passion de la race? Vous désirez tenter l’aventure? Dans ce cas, faites-le pour les bonnes raisons : Protéger la race, protéger sa santé et protéger le public. Impliquez-vous et faites ce qu’il faut pour devenir un éleveur éthique et professionnel même si c’est ‘’juste’’ pour une portée. Le Club du Rex de Cornouailles du Canada peut vous aider.

Consultez la section ‘’PUBLICATION’’ du site internet du club au www.club-crcc.ca pour trouver toutes l’informations pertinentes dont vous avez besoin pour vous lancer dans cette aventure.

 

Stéphanie Beauchesne, Technicienne en Santé Animale
Directrice du Comité des relations publiques

Josée Charlebois, Technicienne en Santé Animale
Vice-présidente