Go to top
Le dégriffage
Faits et alternatives

Le dégriffage

Le dégriffage est un sujet qui suscite beaucoup de réactions et la liste des cliniques et hôpitaux vétérinaires qui cessent cette procédure s’allonge. Les interventions d’éleveurs et de défenseurs du bien-être animal prohibant cette pratique se multiplient.  C’est pourquoi le CRCC a décidé de mettre en lumière cette chirurgie controversée.

 

Comprendre le dégriffage
L’onyxectomie est le nom donné à  cette chirurgie. Vous savez probablement déjà que la procédure chirurgicale consiste à amputer la dernière phalange de chacun des doigts de votre chat et non pas seulement la griffe car si tel était le cas, la griffe repousserait (comme les ongles). Si vous en avez eu la malchance, vous avez même vu des photos ou vidéo sur ce sujet.

Une autre technique chirurgicale est aussi quelquefois pratiquée mais beaucoup moins courante, il s’agit de la ténectomie. Les tendons sont sectionnés et ne permettent plus au chat de contracter ses griffes. Il n’y a pas vraiment d’avantage à cette chirurgie, car les griffes doivent quand même être coupés régulièrement (la griffe allonge normalement et peut même aller s’enfoncer dans les coussinets si les griffes ne sont pas taillés). Le chat ne peut plus rétracter ses griffes et celles-ci pendent au bout de ses doigts et cela peut compromettre sa démarche.

Comme chez les humains qui subissent une chirurgie articulaire, une multitude de facteurs peuvent influencer le rétablissement de votre chaton. Si par malheur, le rétablissement ne se fait pas complètement, ou si la chirurgie a été mal exécutée, il est possible que vous et votre chaton deviez faire  face à des conséquences négatives irréversibles.

 

Conséquences physiques de la chirurgie
Parmi les complications ayant un impact négatif, l’œdème, la mauvaise cicatrisation, les infections, les douleurs fantômes et la dégénérescence de la deuxième phalange sont les plus graves ou les plus communes.

Les douleurs suites à la chirurgie sont inévitables et sont contrôlées par des médicaments au cours des premiers jours suivant la procédure. Les douleurs peuvent toutefois se prolonger au-delà de ces quelques jours. Des douleurs persistantes pourraient occasionner un traumatisme à votre chat lors de l’utilisation de sa litière ou des griffage de marquage de territoire (oui, votre chaton ‘’ fera ses griffes’’ même si elles ne sont plus présentes… c’est un comportement naturel pour lui). Même si la douleur finit par diminuer, le traumatisme pourrait avoir conditionné votre chat à éviter sa litière ou à adopter d’autres comportements inadéquats à court et à long terme.

Les douleurs chroniques peuvent occasionner le même type d’effet mais peuvent aussi créer des états de stress ou de détresses psychologiques.

 

Conséquences psychologiques de la chirurgie
Les douleurs persistantes sont probablement la cause principale des signes de stress ou de détresse du chat dégriffé. Il ne faut toutefois pas sous-estimer l’impact qu’aurait la perte de capacité sur le bien-être de votre compagnon.  Un chat qui a de la difficulté à agripper, grimper ou qui se sent incapable de se défendre ou de fuir devant une menace potentielle pourrait développer des comportements indésirables tel que l’hyper vocalisation, le mordillement, l’isolement ou l’agressivité.

 

Alternatives au dégriffage
La coupe de griffe : Tailler les griffes de votre chat  est assez facile. Une multitude de vidéos sont disponibles sur internet pour vous guider dans vos premiers pas. De plus, votre éleveur se fera un plaisir de  vous montrer comment faire. Un chaton qui a  été habitué à se faire tailler les griffes depuis son jeune âge sera plus patient et coopératif.  Un chat plus âgé peut être réticent. Ne le brusquez pas.  La taille de griffe devrait se faire aux 3 à 4 semaines. Il ne faut pas laisser la chance aux griffes de devenir pointues et effilées.  La procédure est facile, la veine se voit par transparence.

Les cache-griffes : Colorés et abordables les protège-griffes sont de petites gaines que l’on applique par-dessus les griffes. Assurez-vous que la colle est de qualité  chirurgicale et demandez de l’aide à un professionnel avant d’effectuer la pose.  Par la suite, vous serez en mesure de le faire vous-même facilement.

Soyez vigilant et n’achetez que des protèges griffes réputés (plusieurs copies sont en vente sur internet et ne sont pas adéquates) privilégiez les marques reconnues :  soft paws, soft claws, griffes masquées.

 

L’enrichissement de l’environnement : Arbre à chat, poteau à griffe et jouets texturés sont autant de solutions qui redirigeront l’attention de votre chat sur autre chose que votre tout nouveau sofa. Ce n’est pas vous qui décidez de l’endroit où votre chat fera ses griffes… vous devez donc être attentif à ses besoins et aménager les arbres à chats et les poteaux à griffes aux bons endroits. Un arbre à chat caché dans une pièce sombre du sous-sol ne sera pas attrayant du tout pour votre chat. Il doit retrouver ces alternatives dans les pièces principales de la maison, proche de vous et des activités quotidiennes.

 

Pour plus d’informations:

Poteau ou divan à griffes? – Educhateur
Dégriffage – À lire absolument avant de dégriffer un chat – Educhateur
Méthodes 3-5 et 3-10 – Alternatives au dégriffage – Educhateur