Le grand jour est enfin arrivé ou peut-être approche-t-il à grand pas? Chose certaine, ce chaton Rex de Cornouailles était bien attendu. Si vous avez des enfants, ils ont certainement compté les jours, à moins que ce soit vous? Pour le chaton, une grande aventure l’attend et nous avons préparé ce guide afin que les premiers jours se passent au mieux pour vous et votre nouveau compagnon.
Avant l’arrivée du chaton :
Bien que le Rex de Cornouailles soit reconnu pour son caractère sociable et affectueux, il ne faut pas négliger sa nature féline qui se veut territoriale. Assurez-vous de préparer une pièce bien à lui afin qu’il puisse s’approprier plus rapidement un espace de la maison. On trouvera dans cette pièce une litière, un accès à de la nourriture et à de l’eau et un endroit sécuritaire, en hauteur, d’où il pourra garder un œil sur son nouveau domaine. N’oubliez pas que le peu de poil du Rex de Cornouailles en fait un chat qui aime la chaleur… gardez la pièce chaude.
Il faudra aussi prévoir le suivi médical de votre chaton. Peut-être y a-t-il un rappel de vaccin, un examen de santé et un calendrier de traitements antiparasitaires à respecter? Il vous faudra trouver un médecin vétérinaire de confiance.
Assurez-vous de fournir à votre chaton un environnement adapté à ses besoins. Vous allez adopter un chaton énergique, enjoué et espiègle. Il aura besoin d’un arbre à chat pour grimper et se cacher, des tablettes pour se promener, des poteaux à griffes (griffoir) pour faire ses griffes et un coussin bien chaud pour se réchauffer et se reposer.
Assurez-vous que les fils électriques sont recouverts ou cachés. Éviter le contact avec les ficelles, les fils de couture et les élastiques à cheveux. Assurez-vous que vos plantes sont non-toxiques.
Favorisez les jouets sécuritaires et stimulants. Il doit pouvoir s’amuser seul et aussi avec vous.
Le jour J :
Avant d’aller chez votre éleveur, préparez une cage de transport propre et mettez-y une couverture ou une serviette. Une fois chez l’éleveur, assurez-vous de l’état de santé de votre futur chaton (les yeux, les oreilles et l’arrière-train du chaton doivent être propres, sans présence excessive de saletés, de mucus ou de sang). Dans le cas contraire, il serait préférable que l’éleveur consulte un médecin vétérinaire avant le départ du chaton. Durant la route vers la maison, le petit chaton devrait rester dans sa cage de transport, même s’il miaule, pour sa propre sécurité et la vôtre.
Une fois à la maison, allez directement porter le chaton dans sa pièce, ouvrez la porte de la cage et laissez le chaton en sortir à son rythme. Vous pouvez quitter la pièce ou y rester en vous assoyant par terre. Laissez le chaton venir à vous et flattez-le doucement. Si le chaton ne vient pas à vous directement, ne soyez pas inquiet… pour lui cette journée est une grande et stressante aventure!
Assurez-vous qu’il utilise la litière correctement. Dans le cas contraire, montrez-lui sa litière plusieurs fois par jour.
Jours 2 et 3 :
C’est le temps d’initier le jeu. Il est préférable d’y aller par petites périodes de jeu et de caresses. Il faut laisser le chaton dormir. Pendant ces moments, il faut renforcer les bons comportements avec des gâteries ou des contacts physiques positifs. Il vous faudra éviter de prendre le chaton ou de le nourrir lorsqu’il miaule ou démontre un comportement que vous n’appréciez pas. N’encouragez pas les mauvais comportements du chaton en lui donnant de l’attention.
Respectez la nourriture offerte par l’éleveur pour les premières semaines au minimum afin d’éviter les désordres gastro-intestinaux. Si un changement alimentaire doit être fait, vous devez le faire en transition durant une semaine. Assurez-vous que la nourriture correspond bien au cycle de développement de votre chaton. La nourriture d’adulte ne devrait pas être introduite avant l’âge de 8 mois.
Jours suivants :
Vous pouvez maintenant laisser le chaton découvrir sa nouvelle maison. Il est suggéré d’avoir plus d’une litière et une visite de celles-ci devrait être la première étape en sortant de sa pièce d’accueil. Par la suite, vous pourrez laisser votre chaton découvrir par lui-même son nouvel espace. Il serait inutile de lui laisser toute la maison d’un seul coup. Si cela est possible, fermez les portes des chambres et des autres pièces.
Si vous avez déjà d’autres animaux :
La présentation avec les autres animaux (chiens, chats ou autres) doit se faire de façon graduelle. Il est déconseillé de présenter les animaux face à face. Soyez patient et ne forcez pas la rencontre. Laissez-les y aller à leur propre rythme. Au début, favorisez les rencontres visuelles éloignées en fournissant des gâteries et des caresses aux deux parties. Laissez-leur le temps de s’habituer aux odeurs différentes et acceptez que cela puisse prendre du temps. Le nouveau chat arrive dans un territoire qui appartenait déjà à un autre, il doit faire sa place et doit se faire accepter. Vous n’y pouvez rien, ils doivent faire leurs propres règles. Il est inutile d’intervenir sauf si la sécurité de l’un ou de l’autre est menacée.
Nous recommandons aussi la lecture de l’article suivant pour vous aider davantage à faire de cette introduction un succès:
http://www.educhateur.com/introduire-un-nouveau-chat-chien-dans-votre-demeure
N’hésitez pas à partager vos inquiétudes et vos joies à votre éleveur, celui-ci sera heureux de voir les succès et les drôleries de son petit. Votre éleveur doit s’engager à vous soutenir lors de problématiques diverses.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouveau Rex de Cornouailles et à développer une belle complicité avec lui.