Que le chat ait le poil long, court ou même qu’il ne possède aucun poil, il peut être la cause d’une allergie. Les réactions allergiques ne sont pas déclenchées par le poil, mais bien par la protéine Fel d1, que l’on retrouve dans la salive, sur la peau, dans l’urine et les sécrétions des glandes sébacées. Quand l’animal se lèche, l’allergène est donc déposé sur son poil et partout où les poils se déposeront : tapis, coussins, divans, literie, etc
L’avantage du Rex de Cornouailles est qu’il perd peu de poil, mais cela ne fait pas de lui un chat hypoallergène. Tous les chats excrètent cette protéine à divers degré. Cela explique pourquoi certaines personnes sont plus allergiques à un chat qu’à un autre.
Selon certaines études, la concentration de Fel d1 serait plus élevée chez les mâles non castrés. Mais aucunes études sérieuses ne prouvent que la femelle stérilisée, le mâle stérilisé, les chats aux poils plus pâles ou tout autres spéculations ne soient fondées.
Vous devez donc être vigilant avant de décider d’adopter un Rex de Cornouailles si vous souffrez d’allergies aux chats. N’adoptez pas sur un coup de tête et ne vous laissez pas prendre par vos sentiments ou sous les mauvais conseils de certains.
A ce jour, peu de laboratoires effectuent le dépistage de la quantité d’allergène. Peu de recherches sont publiées et peu de ressources sont disponibles pour les propriétaires et les éleveurs, il faut donc être prudent avant de croire au miracle.
Voici quelques références pour en apprendre un peu plus.