Go to top
Les groupes sanguins

Les groupes sanguins chez le rex de Cornouailles

Il existe 3 groupes sanguins possibles chez les chats. Chez le Rex de Cornouailles la prévalence du groupe sanguin B est d’environ 40%.

  • Groupe A (le chat est A/a ou A/b)
  • Groupe B (le chat est B/b)
  • Groupe AB (le chat est AB/a, AB/b ou AB/ab) très rare 

(1 % de tous les chats, toutes races confondues)

Il existe un problème grave relié à l’accouplement d’un mâle A avec une femelle B nommé érythrolyse néonatale. Ce phénomène consiste en la destruction des globules rouges des chatons de groupe sanguin A qui sont nés d’une mère de groupe sanguin B.

Tous les éleveurs membres du club du Rex de Cornouailles du Canada doivent connaître le groupe sanguin de leurs reproducteurs pour éviter cette condition lors des naissances de chatons.

L’accouplement d’une femelle B avec un mâle A est possible si les chatons sont retirés dès la naissance et nourris avec une préparation pour les 24 premières heures de vie. Notez que les chatons ne recevront pas de colostrum et que leur immunité pourrait être plus faible jusqu’à leur première vaccination. Après 24h de délai, ils pourront être allaités normalement par leur maman et ce, sans danger.

Le tableau suivant informe sur les groupes sanguins possibles des futurs chatons à naître selon le groupe sanguin des parents.